Flo, autiste et bipolaire

Je m’appelle Flo. Je suis développeur et programme depuis mes 11 ans. Je suis aussi passionné de cinéma, de sciences diverses et de psychologie, mais surtout de psychiatrie, au point de surprendre souvent le corps médical de mes connaissances vastes au sujet de mes troubles. J’aime particulièrement la science-fiction et l’univers de Tolkien, dont j’ai entamé la lecture de ses œuvres et regarde chaque année la trilogie en version longue du Seigneur des Anneaux.

J’ai été diagnostiqué d’un trouble bipolaire type I à 21 ans, suite à un intense épisode maniaque qui s’est soldé en une dépression majeure. Quelques mois plus tard, pensant invalider le diagnostic, j’ai reçu une identification de THPI — très haut potentiel intellectuel. Ce diagnostic et cette identification m’ont été suffisants pendant quatre ans avant que je ne comprenne que le THPI n’expliquait pas vraiment mes différences de fonctionnement. Le trouble bipolaire continuait de se confirmer chaque année.

Image de profil

Moi, en sortie typique dans la rue, m’isolant du monde extérieur

À 25 ans, après un effondrement émotionnel, j’entame de nouvelles recherches pour mieux me comprendre. C’est là que je tombe sur le syndrome d’Asperger qui semble mieux expliquer mes difficultés quotidiennes. Je poursuis alors ma documentation sur les TSA, troubles du spectre autistique — qui englobent depuis 2013 toutes les formes d’autisme. Plus j’avance, plus les descriptions semblent me correspondre.

Je me rends alors à l’hôpital Ste-Anne dans leur centre expert. J’en sortirai avec deux nouveaux diagnostics : un TDA (trouble du déficit de l’attention), et un TSA. J’avais enfin la réponse à toutes mes questions, après 25 ans d’incompréhension et de confusion. Ce blog est là pour parler aux intéressés sur le sujet, et aux concernés, qui cherchent à mieux se comprendre.

La plupart des gens cherchent à être différents, alors que moi je cherche juste à me comprendre.

Ici, les images aussi sont des « autisteries » : elles naissent d’un dialogue homme-machine. L’IA a pris une part plus importante dans le décodage de mon fonctionnement en 2025, il était naturel que j’en vienne à m’en servir comme support graphique. J’assume ce choix aux raisons esthétiques, pratiques et ludiques, car je ne cache pas mon plaisir à tester les limites de l’IA et à l’observer suivre mon imagination. Je parle plus de mon rapport à l’IA dans cet article.

Sauf exception précisée, pour donner la parole à d’autres concernés, tous les articles du blog sont de ma composition.