• Français
  • English
  • décembre 2025

    Dépression : symptômes, vécu et interactions avec l’autisme

    Après l’épisode (hypo)maniaque ou l’épisode mixte, débarque la dépression. Quasi systématiquement. Et plus haut on vole, plus le crash final est violent. L’épisode dépressif, c’est l’épisode bipolaire qui parle le plus même aux non-connaisseurs du trouble. La littérature et la science l’ont abordé dans des milliers d’articles. Il est plus connu sous le simple nom de dépression. Entre 15 et 20 % de la population (selon l’INSERM) en fera l’expérience au moins une fois dans sa vie. Elle fait partie intégrante du trouble bipolaire et hante l’existence des personnes qui en souffrent.

    Lire plus

    Épisode mixte : symptômes, vécu et interactions avec l’autisme

    L’épisode mixte, c’est probablement l’épisode le plus terrifiant de la bipolarité. D’aucuns vous diront que s’ils se sont mis dans les dangers les plus graves, l’épisode mixte en est probablement le précurseur. Moins de la moitié des patients bipolaires feront l’expérience d’un tel épisode au moins une fois dans leur vie. Les récits et témoignages des concernés sont à se glacer le sang. Longtemps considéré comme un épisode spécifique aux bipolaires type I, on sait maintenant que tous les types sont concernés.

    Lire plus

    Pause autisteries #2 : Cinéma & rigueur absurde

    Petite pause autisterie pour évoquer cette fois une situation rocambolesque liée à ma rigidité quant aux règles, notamment celles au cinéma, qui sont pourtant affichées en grosses lettres avec iconographies sur fond bleu dans les cinémas UGC, que je fréquente, avant juste avant le lancement du film. À savoir : éviter de parler pendant le film, mettre son téléphone en mode avion. Chez certains, ces règles sont des suggestions visiblement. Certains n’ont alors pas vu venir la scène que je vais vous conter.

    Lire plus

    Manie : symptômes, vécu et interactions avec l’autisme

    L’épisode maniaque, c’est pour tous les bipolaires type I la suite logique de l’épisode hypomaniaque. Le sommeil est réduit drastiquement et l’énergie se décuple. La personne semble agir de plus en plus anormalement. Alors que l’hypomanie peut passer plus inaperçue, l’épisode maniaque altère complètement le fonctionnement de la personne bipolaire. La personne semble extrêmement euphorique, rit très facilement, fait des jeux de mots, passe du coq à l’âne, démultiplie les projets, a des idées de grandeur et dans les cas les plus sévères, peut décompenser (psychose).

    Lire plus