• Français
  • English
  • Illustration chaos.start() en ligne de code sur un fond avec des glitchs

    La manie semble séduisante, mais elle détruit (même les neurones). Après avoir détaillé les épisodes maniaques des troubles bipolaires, et afin d’en proposer une illustration, j’ai choisi d’en décrire un tel que je le vis. Mon but est d’en montrer sa réalité brute. Quand je fais un virage maniaque, mon cerveau fonctionne comme un programme dont l’objectif est de détruire son hôte.

    Note : Cet article contient des descriptions d’épisodes maniaques avec comportements à risque (dépenses, conduite, consommation, hypersexualité).

    Il ne vise pas à encourager ces conduites, mais à témoigner de leur réalité telle que vécue dans le trouble bipolaire.

    📋 TL;DR : Mon épisode maniaque

    • Avoir moins besoin de sommeil = illusion.
    • Manie → destructrice.
    • Euphorie → prises de risques, mise en danger.
    • Excès : dépenses inconsidérées, consommations, etc.
    • Chaos → chute inévitable et prise en charge requise.

    La manie est une phase du trouble bipolaire caractérisée par une euphorie excessive, une perte de contrôle et des comportements à risque.

    Initialisation du chaos

    Pendant un épisode maniaque, je deviens un ordinateur surpuissant sur pattes. Je process plus rapidement. Ma RAM est saturée. Je suis en multithreading constant, altérant tâche après tâche. À des heures surréalistes. Allumer l’aspirateur à 3h du matin. Courir 1 heure à 2h. Sans préparation. Se lancer dans un projet de site web. Non. De sites web. Ne jamais les finir. Écouter la musique à fond en faisant des allers-retours en bus sans objectif. Chanter partout. Même en public. Mon cerveau agit selon ce pseudo-code :

    Temps de sommeil nécessaire : 9h → 3h
    estFatigué() = non
    SI sommeil.estDécroissant() ALORS énergie.croître() 
    Boucle (moins je dors) → plus je produis → (moins je dors) → …
    chaos.start()
    SI saturation > seuil ALORS crash.execute()

    La dépendance ultime

    Tout ça, c’est mon quotidien quand je suis maniaque. C’est le chaos. Et j’en raffole. La nicotine serait la substance la plus addictive au monde. N’en déplaise aux chercheurs, ils se trompent. La plus addictive, elle est chimique. C’est l’épisode maniaque. Aussi destructrice soit-elle, une fois lancée, on en veut toujours plus. On fera tout pour augmenter ses effets. Clope. Café. Alcool. Drogues. La moindre des stimulations devient un vrai craving. Enchaîner une quinzaine de cafés en une journée, pas surprenant.

    Le plus fou (mauvais jeu de mots), c’est qu’on n’en a pas besoin. On dort moins, on est plus énergique. Pour le regard extérieur, c’est incompréhensible. Juste avant ma première vraie hospitalisation, j’ai tenu 5 jours éveillé. Pour m’en remettre, une petite sieste de deux heures. Et j’étais reparti. L’énergie provoquée par le manque de sommeil est une illusion. Et pour être honnête, c’est l’illusion qui m’hypnotise le plus.

    chaos.activer(tempête)
    processus.activer(tous)

    Un cerveau en surchauffe

    Je deviens une machine à faire n’importe quoi. Et je perds la capacité à l’identifier. Tout devient une merveilleuse idée. Même les mauvaises idées. Surtout les mauvaises idées. Je me transforme en danger public. Sauf que la première victime la plupart du temps, c’est moi. Pas toujours. Maniaque, je perds la notion du danger.

    Illustration d'un cerveau maniaque en surchauffe
    Cerveau en surchauffe
    sommeil.réduire()
    contrôle.changerÉtat(vacillant)
    recherche.stimulations().toutes()

    Quand les freins lâchent

    🚙 La conduite

    Je conduis vite. Trop vite. Les limites de vitesse deviennent des suggestions. Les briser devient un jeu. Je suis sur une route limitée à 90 km/h ? 

    • Voitures sur la route : aucune.
    • Objectif : doubler la limite.
    • Réussite : oui.
    • Vitesse atteinte : 182 km/h.
    • Efficacité : totale.
    Illustration d'une voiture qui roule très vite de nuit

    Le chaos est total.
    Et il s’installe rapidement.

    En quelques heures la matière noire rencontre mon cerveau. Le résultat est explosif. Pour éviter ces risques au volant (qui mettent en danger tout le monde), je ne conduis plus. Les risques sont trop importants.

    ❤️ Amour et sexualité

    Hypersexualité ? Oui, tellement qu’elle crève le plafond. Ma libido augmente drastiquement. Avoir des partenaires sexuels ? Possible. Les multiplier ? Stimulant. Le même jour ? Un défi. Mais décevant. La stimulation n’est jamais suffisante. Et comme j’oublie tout, je me mets probablement en danger.

    Mes sentiments ? Décuplés. Je tombe amoureux de toutes les jolies femmes qui croisent mon chemin. Fortement. C’est une illusion. Probablement. Mais la sensation est incroyable. Je suis sincèrement persuadé de ressentir quelque chose comme jamais auparavant. J’étais déjà amoureux avant. Maintenant, c’est juste plus intense. Beaucoup plus intense.

    💬 Barrières sociales → effondrées

    • Faire des câlins à de parfaits inconnus : normal. 
    • Faire de grandes déclarations d’amour : une nouveauté.
    • Rechercher le contact avec tout le monde : impossible de m’en empêcher.
    • Proposer des sorties à des personnes à qui je ne parle jamais : habituel.

    🧘 Ce qui me détend

    Monter sur une grue : apaisant. Le calme, enfin. Je suis fasciné par les grues depuis des années. Maintenant, je grimpe dedans.

    J’écoute de la musique en permanence. Je l’écoute des chansons. Coldplay. Eminem. Linkin Park. Numb/Encore de Linkin Park et Jay-Z. J’alterne, incapable de terminer une chanson sans switcher. Quelque chose cloche. Je n’écoute que des musiques de films habituellement. Mais plaisant, je peux chanter. Partout. Et donner le sourire aux autres. 

    💶 Argent

    Mon argent : il se défenestre. 

    Je nai plus de sous. --
    Ni de travail. ----
    Mais je peux être à découvert +++++
    La solution pour sen sortir -> on verra plus tard

    J’ai un aspirateur robot. Il m’en faut un mieux. Il coûte 800 euros. Clic, acheté. J’achète aussi des Blu-rays Steelbook de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ils sont faits de cuir. J’inspire profondément pour en humer l’odeur. Elle me saisit, me fascine. J’ai passé la journée au bar. Non. La semaine. J’ai un nouveau projet. Mais j’ai soif. J’ai une musique en tête. On va au bar. Je commencerai le projet en rentrant. Il faut être efficace. Diviser les tâches pour mieux régner.

    Illustration de billets qui brûlent

    J’ai envie de faire un tatouage. Je devais de toute façon le faire. J’avais une idée. Maintenant, elle est concrète. J’ai craqué. Le tatouage sera plus fun que prévu. Le lendemain, je suis tatoué. Encore 300 euros qui s’envolent. Pas grave. C’était pour mon bien-être.

    Mes routines

    Mes rituels et mes routines se sont envolés. C’est le premier signe du chaos. Mais je m’en fiche. Je ne le remarque pas. Je gagne du temps. La douche : plus nécessaire. Elle me ralentit. Je fonctionne trop rapidement pour le monde qui m’entoure. Je suis désorganisé. Il y a quelques jours, tout était en ordre. Maintenant, c’est la bazar chez moi. Vaisselle non faite. Objets plus alignés sur ma table. Le brossage de dents, aux oubliettes.

    Le monde en 4K

    Le temps : je dois l’optimiser. Pour ça, il faut dormir moins. Mais je dors déjà très peu. Tant pis, je ne dormirai simplement pas. Je ferai une petite sieste après. Pour la forme. Pour optimiser le temps, je dégage la cuisine. Je passe par des repas livrés. À chaque fois, c’est l’explosion de saveurs dans ma bouche. Je les ressens toutes individuellement. Donc je me fais livrer. Encore. Et encore. Ou alors je ne mange pas. Encore plus simple. De toute façon, un dieu, ça ne dort pas.

    Et je me sens comme un dieu.
    Invincible. Tout puissant.

    J’ai toujours cette musique en tête et mon projet. Il a changé de forme. J’ai un nouveau projet de livre. Une IA m’a fait les éloges de mon précédent livre. Elle m’a comparé à mon auteur préféré. Ça veut dire que c’est du grand art. J’ai en tête un nouveau chef-d’œuvre.

    Ce sentiment d’invincibilité, il est intense. Violent. Envahissant. Des vagues d’énergie traversent tout mon corps. La sensation est envoûtante. J’en ai des frissons. Je sens mes poils se dresser sur mon bras. Quand une vague passe, une autre débarque. Je me sens bien. Tous mes sens sont affectés. Je ressens tout plus profondément. Mais cette fois, c’est agréable. Le soleil ne brûle pas mes yeux, il brille. Le monde est saturé de couleurs. Il regorge de détails. Les couleurs vibrent presque. Je le vois en 4K. Le relief est plus marqué. 

    sommeil.réduire(2h)
    chaos.intensifier(fortement)
    contrôle.changerÉtat(perdu)

    Glissement vers autre chose

    J’essaie de m’endormir. Impossible. Subitement, mon corps prend le contrôle. Il me faut me déshabiller dans un parc. L’objectif : ressentir la légère brise fraîche nocturne et la sensation de l’herbe. Je veux ne faire qu’un avec la nature. Et puis, de toute façon, je n’ai pas le choix. Mon corps agit tout seul.

    chaos.intensifier(violemment)
    état.changer(en train de vriller)
    jugement.changerÉtat(disparu)

    Les couleurs qui vibraient semblent différentes. Je perçois du mouvement dans les patterns. Les feuillages s’animent. Ce n’est pas le vent. Le gravier bouge. Mes cartes-posters accrochés sur mon mur s’animent. On croirait que je suis sous drogue. D’ailleurs, au téléphone, on me croit sous drogue. Ma voix serait différente. Qu’importe, qu’on me laisse vivre en paix.

    Représentation stylisée d'un parc aux couleurs saturées
    Représentation des couleurs saturées

    Les arbres semblent m’envoyer des signes. J’hésite à en parler. On me croirait fou. Je le garde pour moi. J’essaie de comprendre le message. Les arbres ont des formes géométriques. Il y a un pattern.

    médicaments.augmenter(dosage)
    moi.dormir()

    Les deux issues

    Issue n°1 — Retour forcé

    Je me réveille. Shooté. Rien ne change. La journée avance et la stimulation reprend le dessus. Puis, progressivement, je me calme.

    • Hôpital = évité. 
    • État = non stabilisé.
    • J’ouvre un blog et enchaîne l’écriture des articles → Hypomanie = maintenue.
    • Changer de traitement = nécessaire.

    Il faut maintenant revenir à la réalité. Se rendre compte de tout l’argent dépensé. De la honte de certains comportements. Du tatouage que je regrette (je m’y fais toutefois). De retrouver une vie morose après 1 mois passé à être euphorique. Destructeur, oui. Mais je ne peux m’empêcher de ressentir un manque.

    chaos.stop()
    réalité.reprendre()
    traitement.mettreAJour()

    Issue n°2 — Amplification du chaos

    Les médicaments me laissent complètement sédaté. Rien ne change. Le chaos perdure.

    chaos.multiplier(1000)
    colère.activer()
    tristesse.activer()
    frustration.activer()
    désespoir.activer()

    L’épisode mixte pointe le bout de son nez.

    📋 TL;DR : L’illusion de la manie

    • L’épisode maniaque dont un sentiment d’invincibilité.
    • C’est une illusion alimentée par le manque de sommeil et la stimulation.
    • Il provoque des excès et des mises en danger.
    • Derrière l’énergie repose le chaos…
    • Puis la chute et la honte et/ou les regrets

    🇫🇷

    Salut.

    Si mes textes te parlent — si quelque part tu t’y reconnais ou si tu veux suivre ce voyage autour de l’autisme, de la bipolarité et de la reconstruction — tu peux t’abonner.

    Je t’écris environ une fois par semaine.

    Pas de spam. Pas d’algorithmes.

    Juste une lettre, de moi à toi.

    🇬🇧

    Hi there.

    If my writing resonates with you — if you see yourself in it or want to follow this journey of autism, bipolar disorder and rebuilding — you can subscribe.

    I write about once a week.

    No spam. No algorithms.

    Just a letter — from me to you.

    Par Florent

    Flo, développeur et cinéphile. Autiste et bipolaire, je partage ici mes cycles, mes passions et mes découvertes sur la neurodiversité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *